• le blog de Jenny

    Pink Diary

    [Edit : 11/09/2009]

    => L'adresse du site Web de Jenny a changé. Trouvez la nouvelle adresse du site en bas de cet article !

    => La série Pink Diary est désormais achevée. Mon avis sur tous les tomes du manga : voir ci-dessous !

    Kiyoko Tominari, 16 ans, découvre avec horreur que le garçon à qui elle avait tenté maladroitement de déclarer sa flamme quatre ans plus tôt, sera dans son lycée à la rentrée. Elle voit d'un très mauvais oeil Tommy agir comme si rien ne s'était passé. Sans compter qu'il lui présente sa petite amie qui, elle, n'a qu'une envie: devenir la meilleure amie de Kiyoko ! La mort dans l'âme, Kiyoko s'apprête à vivre une rentrée mouvementée.

    Le premier shojô français digne de ce nom ! La dessinatrice, Jenny, s'est lancée dans l'aventure après avoir travaillé notamment sur Martin Mystère et Totally Spies. C'est tout beau, bien dessiné, une première en France !! On ressent l'influence d'Ai Yazawa (Paradise Kiss, Nana) dans les dessins de Jenny. Comment j'ai connu le manga ? Il y a un an, lorsque j'étais encore au lycée, le CDI avait les deux premiers tomes de ce manga. Déjà étonnée qu'ils aient un manga sur leur étagère, j'ai décidé d'emprunter le premier ...

    Mon opinion sur le manga : Maintenant que la série est achevée, je peux me permettre de donner un avis sur l'ensemble de la collection. Vous vous en doutez peut-être, il s'agit d'un avis ... plus que positif ! La première expérience de Jenny en tant que pro a de quoi laisser baba : quel manga ! L'histoire est très bien racontée, il s'agit d'une oeuvre unique, d'une histoire unique. Je n'ai à présent pas rencontré d'histoire s'apparentant à celle de Pink Diary.

    En ce qui concerne la trame, les dessins sont très bien faits, le trait est régulier, l'ensemble est propre, lisible, clair. La fin ? Imprévisible. Elle est plutôt bien orchestrée. Pour conclure, je dirai que c'est un manga ... à lire absolument ! ^o^ :-)

    Voici les différents personnages :

     Kiyoko Tominari, 16 ans. Manga oblige, le caractère de Kiyoko est nettement marqué. Elle est têtue et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ruminant un passé douloureux qui resurgira dès l'arrivée de Tommy, elle confie ses problèmes à son journal intime, auparavant scellé. Elle a un frère jumeau, Kenji.

     Kenji Tominari, 16 ans. Caractère posé et diplomate, on dirait que tout le sépare de Kiyoko. Elle est pourtant sa soeur jumelle. Ses alliés de force sont la discussion et la gentillesse. Meilleur ami de Tommy (... ^^) il aime apaiser les tensions entre Kiyoko et les autres, ou entre Sachiko et Tommy (vainement bien souvent ...)

     Tommy Hiromoto, 17 ans. Extraverti, énergique, il eut une mystérieuse liaison avec Kiyoko dans le passé. Le manga en dévoilera un peu plus par la suite (je l'espère !). Aussi têtu que Miss Tominari, il est coincé entre plusieurs relations nouvelles ou anciennes qui ferait perdre la boule à n'importe qui. D'un côté, Kiyoko, à laquelle il essaie de soutirer des informations sur sa brusque rupture de liens avec elle, d'un autre Sachiko, introvertie qui n'arrive pas à s'imposer dans le couple qu'il forme à eux deux et Akémi, manipulatrice pro qui empiète sur les plates-bandes de Sachiko. Dédaigneux, il s'inquiète peu de Sachiko.

     Sachiko Matsushida, 15 ans. Plus jeune que son petit ami, Tommy, elle n'en reste pas moins plus immature. Timide et réservée, elle tente d'être plus indépendante en faisant reposer ses gros problèmes sur ses uniques épaules frêles. Elle ne parvient quasiment jamais à faire admettre son point de vue à Tommy. De plus, elle subit quotidiennement les brimades d'Akémi, qui en a fait son souffre-douleur.

     Akémi Hanajima, 17 ans. C'est une véritable pimbêche !! Elle est insupportable. Elle mène la vie dure à Sachiko. En effet, elle tombe amoureuse de Tommy et fait tout pour se l'accaparer. Pour se faire, elle est prête à tout pour supprimer son unique obstacle : Matsushida. Grâce au chantage odieux et aux brimades violentes, elle parvient à semer la terreur au lycée et empêche quiconque de mettre en travers de son chemin.

     Yuki Furisawa. Seule véritable amie d'Akémi, elle l'aide dans sa tâche de manipulatrice bien qu'ayant un caractère assez effacé. Mais il s'avèrera que ses sentiments sont bien plus profonds que ça.

     Sei Fujihara, 21 ans. Voici un jeune homme fort sympathique !! Aux yeux de Kiyoko bien sûr. Enfant surdoué, il est déjà photographe professionnel. Employé par la mère de Kiyoko (styliste), il photographie les mannequins notamment. Il nouera une forte amitié avec Kiyoko, avant que celle-ci soit déstabilisée par Sophia, dont elle ne connaît pas trop le statut. Kiyoko rencontra Sei lors d'une bagarre entre voyous et les jumeaux sous impulsion d'Akémi. Heureusement, grâce à son tempérament doux, il réussit sans problème à se faire respecter tout en étant tout à fait calme.

     Sophia, 22 ans. Mannequin à la double nationalité (franco-japonaise), elle est déjà assez intime avec Sei et sème le trouble dans l'esprit de Kiyoko.

    Ce sera tout pour les personnages !! Voici les couvertures du manga :

      Kiyoko - Paru

     

     Tommy - Paru

     

     Sachiko - Paru

     

     Kenji - Paru

     

     Akémi - Paru

     Yuki - Paru

     Sei - Paru

     Sophia - Paru

    Lien externe : Le blog de Jenny 

    Manga publié aux éditions Delcourt (Akata), au prix de 7.50 € (librairies). Série terminée.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique