• Onizuka (de dos) : "J'en reviens pas ! Napoléon, c'est le nom d'un mec ? J'le savais pas ... * La vache !*"

    Murai - un des élèves d'Onizuka - (de face) : "M'sieur ... ça craint ! - Un max ..."

    GTO - Le manga

    Comme d'habitude, mon but dans cette rubrique n'est pas de vous présenter de façon exhaustive la liste des personnages apparaissant dans GTO, mais de vous raconter le début de l'histoire et de tracer un portrait rapide du cher héros de cette série ... déjantée !


    GTO est un manga (shônen) de Tôru Fujisawa, et a été publié pour la première fois dans "Shônen Magazine" au Japon en 1997. Il est paru aux éditions Pika au prix max. conseillé de 6.95 €, de 2001 à 2003. Le manga est composé de 25 tomes en n&b.

    GTO, drôle de nom pour un manga. Ca signifie Great Teacher Onizuka (le célèbre professeur Onizuka). En effet, le célèbre manga narre les aventures d'Eikichi Onizuka, qui va devenir prof ...

    Onizuka (de dos sur l'image) est un prof assez particulier. Il est un ancien chef de gang bosozoku (motards). Au début du manga, il porte une banane. Mais la terreur changera sa coiffure afin d'intégrer le corps pédagogique du collège Kisshô de Kichijôji. Il restera tout de même avec ses cheveux blonds ...

    Il a 22 ans et est "célibataire, libre comme l'air !". Eikichi se moque pas mal du conformisme. Un des thèmes majeurs du manga est bel et bien l'anti-conformisme que prône Onizuka et la volonté pour ce jeune homme de vouloir stopper les préjugés : un ancien voyou peut se reconvertir en quelqu'un de bien !

    Bon, ok, c'est pas gagné. Quand on voit le langage un peu grossier quelquefois [à ne pas mettre entre toutes les mains -les jeunes mains-], et ses allures de looser, ça a de quoi être déroutant. Il est spécial, mais tellement ... délirant !

    Enfin, bref, Onizuka se prend pas la tête. Il fume, il lit des choses pas nettes, et a l'esprit un peu porté sur la chose ... Mais n'a pas d'expérience en la matière. A son grand dam ! xD

    GTO, c'est un manga sympa, divertissant ... et bien dessiné ! L'un des atouts de T.Fujisawa est bel et bien son coup de crayon !


    Eikichi Onizuka (ah, le voilà ! =>>) est un ancien voyou souhaitant se reconvertir en prof. Ce n'est pas gagné pour lui : il devra lutter contre les préjugés qu'ont les gens afin de pouvoir obtenir ce poste. S'en suivront de nombreuses péripéties -d'autant qu'il a obtenu ce poste de prof dans une des classes réputées les plus difficiles du collège-, dans lesquelles notre cher "profécheur" saura tirer l'épingle de son jeu et nous montrer que rien n'est impossible et qu'il faut surtout prendre les situations avec du recul ...

    Onizuka a des drôles de réactions, et c'est ça qui fait l'originalité de ce manga !

    GTO est donc un manga comique, parfois grossier, mais qui traite de façon humoristique un thème sérieux : les problèmes de la société japonaise.

    GTO a également été précédé de Young GTO ! (publié aux éditions Pika) et de Bad Company (non publié en France).

    Retour à l'accueil GTO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique